Tous les grands constructeurs de smartphones possèdent des modèles haut de gamme à leur catalogue. Véritables vitrines technologiques, ces flagships comme les appellent les spécialistes sont généralement vendus plus de 500 euros – et parfois plus de 1000, voire de 1500 euros… – au point de s'apparenter à des produits de luxe. Malgré leur tarif élevé qui rivalise avec celui des emblématiques iPhone d'Apple, ils font rêver de nombreux utilisateurs, en particulier les technophiles, du fait qu'ils concentrent le meilleur des technologies disponibles et servent d'étalons au marché des appareils mobiles.
Au-delà du prix, ce qui caractérise les smartphones haut de gamme, c'est d'abord la qualité. À commence par la finition. Car si tous les téléphones ont tendance à se ressembler, les modèles haut de gamme se distinguent par un design particulièrement soigné, avec des lignes élégantes, une grande finesse – moins de 10 mm d'épaisseur –, un écran presque sans bordure occupant la quasi-totalité de la façade, et, surtout des matériaux nobles (verre, métal, etc.).
Bien évidemment, la qualité est également de mise à l'intérieur, avec des composants dernier cri à hautes performances, qu'il s'agisse du processeur – le Soc, dans le jargon technique –, de la mémoire vive – généralement de 8 Go –, un bel espace de stockage – souvent 256 Go, parfois 512 Go –, des fonctions de sécurité "modernes" – lecteur d'empreinte parfois placé sous l'écran et/ou système de reconnaissance faciale – et des modules de communications répondant aux dernières normes – Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, NFC, etc. La plupart sont en outre compatibles 5G, ce qui est préférable pour l'avenir, même si le réseau 5G ne sera pas massivement déployé en France avant plusieurs mois ou années. Par ailleurs, tous les modèles haut de gamme embarquent une version récente d'Android, le système d'exploitation de Google pour appareils mobiles. Même quand ils sont habillés d'une surcouche logicielle maison – comme chez Samsung, Xiaomi ou Huawei –, tous fonctionnent sur une base d’Android 10 et passeront à Android 11 prochainement. Des aspects importants qui en font des achats pérennes.
Tous ces smartphones disposent d’un écran très haute définition, souvent supérieure à la Full HD et à technologie Oled pour une qualité d’affichage optimale. Si les diagonales sont de plus en grandes au grand désarroi des amateurs d’appareils compacts, la principale nouveauté récente, c’est l’apparition de dalles offrant un taux de rafraîchissement d'image supérieur à 60 Hz. Avec des taux allant de 90 à 144 Hz, ces nouveaux écrans sont gourmands en énergie, mais ils offrent pour une fluidité de navigation et un confort visuel inégalés. Ces smartphones offrent généralement une bonne, voire une excellente autonomie, le plus souvent une fonction de charge rapide, parfois même de charge sans fil, ce qui les rend pratiques au quotidien.
Souvent étanches, ces appareils ont, en revanche, presque tous perdu la prise jack traditionnelle, remplacée par de l'USB-C. Pas question donc de les employer avec des écouteurs classiques. Mais là où les appareils haut de gamme se distinguent vraiment des appareils de milieu de gamme, c'est en photo. Équipés de plusieurs capteurs et objectifs, avec souvent un module ultra grand-angle et un vrai zoom, secondés par de puissants algorithmes, ils produisent généralement des clichés de très haute qualité dans toutes les conditions, y compris en basse lumière. Idem en vidéo, avec des définitions et des taux d'images par seconde impressionnants : de quoi justifier leur statut et leur prix.
Pour autant, tous les modèles haut de gamme ne se valent pas, certains constructeurs misant davantage sur la photo, d'autres sur la puissance du processeur, l'autonomie ou l'écran. Comme toujours, c'est une question de compromis. Pour réduire la facture, il faut se passer d’une caractéristique dernier cri, accepter une finition moins luxueuse avec davantage de plastique ou se tourner vers un mobile de la génération précédente.
Avec son stylet qui élargit les usages du smartphone et son immense écran, très haute définition, ce Note 20 Ultra à l’équipement riche compte aussi parmi les plus chers du marché. Et pour cause : d’un design luxueux, il bénéficie des technologies de dernière génération – 5G, Wi-Fi 6, affichage jusqu’à 120 Hz, verre de protection Gorilla Glass 7 – et offre en photo la polyvalence et l’efficacité des derniers fleurons de Samsung, les Galaxy S20, en plus rapide, grâce à un autofocus laser. Bref, un vraiment à la pointe de la technologie qui cumule les atouts.
Pas facile pour le dernier fleuron de Huawei de s’imposer en l’absence des services Google – une des conséquences du boycott américain à l'encontre de Huawei –, mais une chose est sûre : si vous êtes prêt à tenter l’expérience, c’est l’un des smartphones les plus performants de 2020 à tout point de vue. Plus particulièrement en photo, avec son quadruple module caméra qui parvient à faire un peu d’ombre au roi de ce domaine, son prédécesseur le P30 Pro. Imbattable en basses lumières, le P40 Pro+ inclut notamment un excellent ultra grand-angle et un puissant téléobjectif pour un zoom optique supérieur à x10. Et il va sans dire que le reste de l'équipement à la hauteur, à tout point de vue.
C’est l’un des smartphones les moins coûteux dans le haut de gamme, mais c’est aussi le plus endurant, avec sa batterie de très haute capacité qui le rend un peu épais. Le Mi 10T Pro vous fera donc passer très largement le cap de la journée et ce, malgré son écran rafraîchi à 144 Hz, une fonction jamais vue sur un smartphone, qui le rend très agréable à l’usage, mais qui consomme beaucoup d'énergie. Cet appareil peut être intégralement rechargé en à peine plus d’une heure, ce qui ne gâche rien. Le reste de l'équipement est à la hauteur de la concurrence, avec notamment un processeur puissant, une bonne quantité de mémoire vive et une belle capacité de stockage.
Le mieux équipé des Galaxy S20 est aussi le plus grand. Le S20 Ultra fait de son immense écran 120 Hz légèrement incurvé sa principale arme de séduction avec sa très haute définition Quad HD+, une luminosité et un contraste exceptionnels ainsi que des couleurs extrêmement naturelles dans le mode d’affichage idoine. Il embarque dans les grandes lignes – et hors stylet – le même équipement que le Note 20 Ultra, pour un prix en baisse et donc beaucoup plus raisonnable.
D’un design pour le moins original lié à son triple module photo pivotant qui permet de prendre tout type de clichés – y compris les selfies –, le Zenfone 7 Pro embarque le processeur le plus puissant du monde Android, ce qui lui assure des performances d’exception. La caméra rotative libère d’autre part l’écran 90 Hz, lumineux, de toute encoche pour une immersion complète tandis que l’autonomie s’avère très satisfaisante. Un modèle hors normes, à prendre sérieusement en considération.
Le Sony Xperia 5 deuxième du nom offre un format 21.9 tout en longueur qui séduira l’amateur de CinemaScope comme celui de surf et réseaux sociaux. Surtout, son écran 120 Hz de bonne facture se contente d’une diagonale de 6,1 pouces, une caractéristique de plus en plus rare qui confère à cet appareil une compacité appréciable. Il est aussi plus léger que beaucoup d'autres, ce qui ne l'empêche pas d'embarquer un processeur puissant. Notons que c'est aussi l’un des rares modèles de cette catégorie à posséder encore une prise jack traditionnelle, bien pratique pour brancher un casque classique.
Par son design à clapet et son prix relativement raisonnable, ce Z Flip est le smartphone pliant le plus "grand public" jamais conçu. Écran replié, il adopte la forme et la taille d’un poudrier facile à glisser dans une poche. Écran déplié, il offre une belle surface d’affichage tout en longueur (format 22 :9). Sa force ? Les bonnes idées logicielles de Samsung pour profiter pleinement de cette dalle pour le moins atypique.
2014 © Applications françaises